Immobilier
19/07/2024
Si dans les faits l’État n’impose pas de délai minimal pour la revente d’un logement neuf, il existe tout de même des durées à respecter afin de ne pas perdre d’argent sur une opération.
Dans une acquisition immobilière, certains frais viennent directement s’ajouter au prix de vente.
D’abord, le crédit immobilier génère des dépenses annexes lors du financement : les frais de garantie, de dossier et le coût lié à l’assurance emprunteur doivent alors être pris en compte. De l’ordre de 2 à 3 % du coût total de l’acquisition pour un logement neuf, les frais de notaire doivent également être intégrés au calcul du coût global de l’opération.
Durant la période de détention du bien d’autres coûts sont à aussi prévoir :
En prenant en compte ces éléments, on estime généralement que la revente d’un logement doit intervenir après au moins 6 ans de détention. Une revente avant ce terme ne laisserait pas suffisamment de temps au propriétaire pour amortir l’ensemble des frais liés.
Certains dispositifs de défiscalisation imposent des durées de détention minimales avant la revente. Par exemple en loi Pinel, la période de location nécessaire pour l’obtention de la réduction d’impôts est au minimum de 6 ans. Cela signifie qu’une vente de logement neuf avant ce terme sous-entendrait un remboursement des sommes dues au titre du crédit d’impôt accordé. Les dispositifs de défiscalisation immobilière constituent ainsi un bon moyen de bloquer la revente du bien lorsque cela n’est pas rentable…
Pour en connaitre davantage sur les modalités liées à votre logement neuf, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers experts. Ils sauront vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.