A quoi correspond le remboursement du crédit d’impôt qui sera payé aux contribuables en Janvier ?

Finance Immobilier

Avec plusieurs millions foyers fiscaux concernés, le crédit d’impôt 2022 sera versé par l’administration fiscale le 17 janvier 2022. Les contribuables concernés ont d’ores et déjà reçu un courriel sur leur espace impots.gouv.

Une avance pour préserver le pouvoir d’achat

Par la voie d’un communiqué publié le 10 janvier 2022, le ministère de l’Économie et des finances a annoncé le versement de l’avance de réduction et crédit d’impôt pour le 17 janvier prochain. D’un montant de plus de 5 milliards d’euros, le versement concernera 8,7 millions de foyers fiscaux. Le communiqué précise que l’objectif de l’opération est de « faciliter l’emploi à domicile » et « préserver le pouvoir d’achat des français » dans une période toujours marquée par la crise sanitaire.

Le montant moyen versé lors de cette campagne s’élève ainsi à 605 € par foyer fiscal concerné. L’avance est versée en une fois et « correspond à 60 % du montant total des réductions et crédit d’impôts concernés » indique le communiqué. Ces sommes correspondent aux montants déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses de 2020. À noter que les foyers concernés par le versement mais dont les coordonnées bancaires ne sont pas connues du fisc, recevront leur avance par voie postale.

remboursement acompte impot

Crédit d’impôt 2022 : le calendrier

  • Début Janvier 2022 : courriel envoyé aux foyers fiscaux concernés. Consultez votre espace impots.gouv.fr pour en savoir davantage.
  • 17 janvier 2022 : versement de l’avance du crédit d’impôt.
  • Fin janvier 2022 : versement par voie postale pour les contribuables n’ayant pas communiqué leurs informations bancaires.
  • Printemps 2022 : déclaration de revenus, au titre des dépenses engagées en 2021. Le calcul définitif des réductions et crédits d’impôts du contribuable s’effectuera alors.
  • Été 2022 : régularisation effectuée par l’administration fiscale. Elle tiendra compte de l’avance du crédit d’impôt de janvier 2022.
Partagez cet article sur Linkedin