
Crédit
22/09/2023
Suite à une réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dévoilé certaines ambitions du gouvernement quant au pouvoir d’achat des ménages. Le tout, dans un contexte de campagne électorale.
Le jeudi 24 mars 2022, se tenait une réunion du HCSF, à laquelle participait notamment Bruno Le Maire. À la fin de cette réunion, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré vouloir surveiller « au plus près », l’accès des ménages aux crédits immobiliers. Il a par la suite affirmé que la volonté du gouvernement était d’assurer aux français, un financement de leurs investissements immobiliers dans des « conditions favorables ».
Des voyants au vert pour le pouvoir d’achat des ménages, qui constitue un enjeu majeur du gouvernement en cette période électorale. À cette opportunité, s’ajoute un contexte déjà favorable et propice à l’investissement immobilier.
À noter enfin que si le contexte économique actuel, sur fond de guerre en Ukraine, peut générer quelques incertitudes, le HSCF estime que le marché du crédit immobilier y est bien préparé.
Depuis 2019, le HCSF tente d’encadrer davantage l’accès au crédit immobilier des ménages afin de limiter les risques de non-remboursement. Actuellement, l’autorité financière recommande aux établissements prêteurs de ne pas délivrer de crédits supérieurs à 25 ans et dont le taux d’endettement dépasserait les 35 %.
Durant ses déclarations, l’homme de confiance d’Emmanuel Macron a aussi tenu à rappeler que la conjoncture était idéale pour réaliser un investissement immobilier. Les chiffres lui donnent raison puisque pour l’heure, les taux de crédit sont toujours aussi attractifs, à 1,09 %* toutes durées confondues en moyenne, en février 2022.
Crédit
22/09/2023
Nouveau DPE : critère indispensable pour l’octroi de prêts immobiliers !
Gestion
Immobilier
19/09/2023
Budget 2024 : nouvel avantage fiscal dans le logement locatif intermédiaire !
Gestion
Immobilier
06/06/2023
Acheter une passoire thermique, un choix pas forcément judicieux pour investir dans l’immobilier ?