Instaurée en 2014, la loi Pinel prend fin au mois de décembre 2024 sans être remplacée. Investir dans un tel dispositif avant son terme présente-t-il des risques pour les investisseurs ou faut-il plutôt y voir une opportunité ? Les experts Valority vous répondent…

 

Rappel des dispositifs Pinel et Pinel +

 

La loi Pinel a été mise en place notamment pour rendre la construction de logements plus vertueuse et favoriser l’essor d’un parc immobilier neuf. Les Français qui investissent via ce dispositif peuvent ainsi profiter d’une réduction d’impôts très importante qui varie selon la durée de mise en location : 10,5 % du prix de revient net du logement pour les biens loués sur 6 ans, 15 % pour ceux loués pendant 9 ans et 17,5 % pour ceux loués sur 12 ans. À titre d’exemple, un logement acheté 300 000 € via ce dispositif et loué sur 12 ans, permettrait ainsi à son propriétaire de profiter de 52 400 € de réductions d’impôts !

 

De plus, depuis 2023, les investisseurs peuvent profiter de taux encore plus avantageux s’ils respectent les conditions fixées par le dispositif Pinel +, qui prévoit une réduction d’impôts de 12 % pour les logements loués 6 ans, 18% pour ceux loués 9 ans et 21 % pour ceux loué 12 ans.

 

Faut-il investir en Pinel avant la clôture du dispositif ?

 

Pour les experts Valority, la réponse est claire : il faut profiter de ce dispositif tant qu’il en est encore temps ! La loi Pinel reste l’un des meilleurs leviers pour sécuriser son patrimoine et profiter d’une réduction d’impôts plus qu’avantageuse.

 

Si le contexte actuel peut sembler difficile, il n’en reste pas moins très favorable pour les Français qui ont la capacité d’emprunter. En effet, pour faire face à la montée des taux d’emprunts, les promoteurs peuvent se montrer conciliants pour faciliter l’accès à la propriété. D’autre part, les taux d’intérêts des banques restent bien inférieurs à l’inflation : emprunter pour investir dans l’immobilier permet ainsi de profiter de conditions avantageuses et de se protéger à long terme de l’inflation. 

 

De plus, avec l’arrivée des nouvelles réformes instaurées par la loi Climat et Résilience, l’investissement dans un logement neuf est un choix à privilégier pour sécuriser ses placements. En effet, les logements qui affichent un DPE de niveau G et qui sont donc considérés comme des « passoires thermiques » seront interdits à la location dès le 1er janvier 2025. Investir dans un logement neuf permet ainsi de sécuriser son investissement mais aussi de gagner en visibilité puisque peu de travaux seront à prévoir pour au moins les 10 à 15 années à venir.

 

Il reste donc 1 an aux propriétaires pour profiter de tous les avantages de la loi Pinel. À l’approche de la clôture du dispositif, fixée au 31 décembre 2024, les opportunités sur le marché se font de plus en plus rares… N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Valority qui saura vous guider vers l’investissement le plus adapté à votre profil et vos projets.

Sources :

  • https://www.capital.fr/immobilier/loi-pinel-precautions-a-prendre-pour-faire-un-bon-investissement-locatif-1382137
  • https://www.bfmtv.com/immobilier/investissement-placement/immobilier-faut-il-encore-investir-dans-le-pinel_AV-202309040564.html