Immobilier : Racheter son crédit pour faire des économies

BtoB Crédit Immobilier

En cette période difficile de regain de l’inflation, nombreuses sont les personnes qui cherchent à faire quelques économies afin de se dégager du pouvoir d’achat. Bien que les taux d’intérêts des banques remontent, racheter son crédit pour en obtenir un nouveau peut s’avérer être une solution gagnante pour les emprunteurs. Dans quel cas est-il intéressant de faire un rachat de crédit ? Quels sont les avantages ? À quelles conditions ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Lorsque l’on détient un crédit immobilier depuis 10 ans

Effectuer un rachat pour un crédit souscrit il y a 10 ans s’avère toujours intéressant malgré la hausse actuelle des taux d’intérêts. En effet, pour un crédit immobilier échelonné sur 25 ans en 2012, les taux étaient de 3,35 %. Aujourd’hui, si un emprunteur souhaite réaliser un rachat de crédit pour les 15 années restantes, le taux s’établit désormais à un peu plus d’1 %. Cette opération s’avère donc plus avantageuse que l’emprunt initial, elle permet ainsi de réaliser des économies sur le coût global du crédit immobilier et d’obtenir des mensualités réduites.

Lorsque l’on a plusieurs crédits en cours

Après avoir souscrit à différents crédits, qu’il s’agisse de crédits à la consommation, automobile ou immobilier, il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes ces mensualités. Faire un rachat global permet de regrouper tous les prêts en une seule échéance afin de simplifier la gestion des dépenses. Cette méthode offre également la possibilité d’augmenter sa capacité d’emprunt et d’obtenir un autre crédit où de concrétiser de nouveaux projets :

  • Acheter une voiture
  • Aider un proche
  • Réaliser des travaux
  • Financer un voyage

Par ailleurs, avec le regain actuel de l’inflation, l’aménagement de la dette est un véritable atout pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat.

Lorsque le taux est plus avantageux

Avant d’effectuer une telle opération, il faut au préalable calculer le bénéfice que cela va vous rapporter. En effet, on estime qu’un rachat de crédit est rentable lorsque l’écart entre le taux du crédit en cours et le nouveau dépasse 1 %. Si tel est le cas, l’emprunteur aura alors 3 possibilités :

  • Garder la même mensualité avec des intérêts réduits, le crédit sera donc remboursé plus rapidement et coûtera moins cher
  • Garder son crédit sur la même durée et baisser ses mensualités afin d’alléger ses dépenses
  • Opter pour une stratégie qui combine les deux options précédentes

Rappel :

Un rachat de crédit prend du temps et nécessite de nombreuses procédures (solder le crédit en cours, changer de banque, fournir une large série de documents…). Cette opération n’est donc pas sans coûts : il faut tout d’abord s’acquitter des IRA* du crédit actuel ainsi que des frais consécutifs à la prise de la garantie financière relative au nouveau crédit et régler les frais de dossier à la banque ou au courtier en charge de l’opération. Cependant, tous ces frais peuvent être directement ajoutés au sein du nouveau crédit et n’ont donc pas besoin d’être avancés.

*indemnités de remboursement anticipé

Sources : https://www.lesfurets.com/rachat-de-credits/guide/pourquoi-faire-racheter-vos-credits-sur-15-ans%E2%80%AF#quels-sont-les-avantages-dun-rachat-de-credit-sur-180-mois%e2%80%af
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-faire-des-economies-en-rachetant-son-credit-1401237#xtor=RSS-2226

Partagez cet article sur Linkedin