Immobilier
19/07/2024
Avec une inflation glissante à 4,8 % en avril 2022*, les stratégies de placements des français occupent plus que jamais un rôle crucial. Avec ce contexte, l’immobilier fait office de véritable rempart contre la hausse du coût de la vie, contrairement au livret A qui se positionne davantage en tant qu’épargne de précaution.
Si le livret A est si populaire, c’est en grande partie grâce à son accessibilité. En effet, de nombreux Français disposent d’un Livret A (ou LDDS) en parallèle de leur compte courant classique. Simple d’utilisation, il facilite la constitution d’une épargne de précaution grâce aux virements instantanés proposés par les établissements bancaires. En revanche, les livrets ne constituent pas la meilleure approche pour placer son argent. Avec des taux de rendement à 1% depuis février 2022, ils limitent les perspectives de rendement sur le long terme.
D’autant plus que le Gouvernement a refusé de se positionner en faveur d’une revalorisation de son rendement au 1er mai 2022. La raison est simple : l’état ne souhaite pas valoriser ces livrets, préférant inciter les ménages à consommer, notamment après 2 années de ralentissement de l’économie. Pour valoriser son épargne dans un contexte inflationniste, d’autres stratégies patrimoniales telles que l’investissement immobilier se révèlent plus pertinentes.
C’est ainsi que l’investissement immobilier fait office de valeur refuge et permet de se mettre à l’abri des tendances inflationnistes.
Par exemple, le statut LMNP ainsi que le dispositif Pinel contiennent l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Ce dernier, calculé par l’Insee sur la base des prix à la consommation, permet aux bailleurs de rehausser le montant des loyers qu’ils proposent, proportionnellement au contexte inflationniste en vigueur.
Autre argument à prendre en compte : les prix de l’immobilier continueront d’augmenter dans les années à avenir, parallèlement à l’augmentation du coût de la vie. Un investissement immobilier réalisé aujourd’hui peut ainsi être valorisé sur le long terme.
Enfin, l’inflation attirera toujours la demande. En effet, la hausse des salaires et revenus globaux des français les inciteront toujours à vouloir placer leur argent dans cet investissement pérenne que représente l’immobilier. De bon augure dans la perspective d’une revente potentielle d’un bien immobilier.
Source :