Investir dans l’immobilier avec un faible apport

Partagez cet article sur Linkedin

Ciblé par une large majorité de la population, l’investissement immobilier rassemble toutes les catégories d’investisseurs, du plus expérimenté au novice.

Si vous projetez de réaliser ce type d’opération mais que votre épargne n’est pas conséquente, il vous faudra solidifier votre dossier d’emprunt pour maximiser vos chances d’accession.

Un dossier irréprochable à présenter

Fortement conseillé pour une acquisition immobilière, le montant d’un apport personnel se situe généralement entre 10 et 20 % du montant total de l’acquisition. Lorsque votre situation ne permet pas de réunir une telle somme, l’ensemble des éléments restants pour la constitution de votre dossier revêtent un enjeu capital.

Lors d’une demande de crédit immobilier, il est primordial d’apporter un maximum de garanties et de justifier d’une situation stable et sérieuse. Votre situation contractuelle doit être irréprochable, avec un contrat de travail stable ainsi que des revenus réguliers.

Votre situation bancaire doit également jouer en votre faveur, avec des relevés de compte qui ne présentent pas ou peu de découverts.

 

Soyez digne de confiance

Dès votre prise de contact avec le conseiller, prenez les devants et transmettez-lui l’ensemble des documents nécessaires à votre dossier :

  • les documents relatifs à votre identité
  • les 3 derniers bulletins de salaire
  • les 3 derniers relevés de compte
  • copie de votre contrat de travail (CDI de préférence)


Restez à la disposition de votre interlocuteur et soyez réactifs si celui-ci vous demande des documents complémentaires. Pour prouver votre motivation, n’hésitez pas non plus à effectuer des relances régulières par mail ou par téléphone. Il ne vous sera jamais reproché de venir aux renseignements pour suivre l’évolution de vos démarches, bien au contraire.

Faites ressortir les atouts de votre investissement

La réalisation d’un investissement locatif peut être un frein pour certains organismes prêteurs.

Pour rassurer votre interlocuteur, vous pouvez mettre en avant les qualités du bien dans lequel vous souhaitez investir. Si celui-ci se situe dans un quartier à fort potentiel avec l’arrivée d’une ligne de métro par exemple, jouez sur ce point pour faire valoir la compétitivité de votre opération.

Enfin, l’acquisition d’un bien immobilier déjà loué peut vous permettre d’attester d’une réelle demande locative. Un gage de sécurité supplémentaire pour le prêteur en vue du remboursement du crédit à venir.