Immobilier
25/11/2024
Il n’est pas rare que des français s’exilent dans un autre pays, notamment pour leurs projets professionnels. En effet, certaines entreprises octroient des primes ou des compensations non-négligeables pour inciter leurs salariés à l’expatriation. Ils bénéficient ainsi d’un statut avantageux qui leur permet de se constituer une épargne conséquente pour investir, notamment dans l’immobilier français.
Pourquoi investir en France ? Sous quelles conditions ? En quoi le LMNP est-il avantageux ? Retrouvez ici toutes les réponses de nos experts.
Si les expatriés pourraient investir dans le pays où ils sont installés, ils préfèrent pourtant acheter un bien dans leur pays d’origine. En effet, la France profite d’avantages non-négligeables lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier.
Premièrement, le marché français est paisible et ne subit que de faibles soubresauts contrairement à des pays voisins comme l’Espagne, où les fluctuations du marché entraînent rapidement une chute des prix de l’immobilier.
De plus, les français peuvent emprunter à des taux parmi les plus faibles au monde. Contrairement à l’Angleterre où l’inflation des prix a entraîné une augmentation des taux d’emprunts qui se négocient désormais à plus de 6 %, les taux en France ne sont que très peu corrélés à l’inflation. Ainsi, si on constate un taux d’inflation de 5 % en France en fin d’année 2022, le taux d’emprunt immobilier moyen se situe autour de 2,5 %.
Investir dans l’immobilier locatif français lorsque l’on est expatrié semble être un choix pertinent, d’autant plus qu’en France, il est possible d’emprunter à taux fixe sur plus de 20 ans. Il existe tout de même quelques points de vigilance.
La législation française impose de plus en plus de contraintes pour lutter contre les « passoires thermiques ». Investir dans un bien pour le louer instaure donc de regarder avec attention son diagnostic de performance énergétique (DPE) car certains logements ne pourront plus être loués s’ils dépassent un certain seuil de consommation.
En effet, dès 2023, les logements qui consomment plus de 450 kwH d’énergie finale par m² et par an ne pourront plus être loués. Les logements classés F et G ne peuvent d’ailleurs plus augmenter leur loyer depuis Août 2022.
Aussi, il serait préférable d’acheter un logement neuf qui répond aux dernières normes en matière de dépense énergétique. D’autre part, investir dans le neuf permet de prévenir d’autres désagréments éventuels tels que des dépenses pour effectuer des travaux de rénovation de l’appartement ou de la façade de l’immeuble par exemple.
Pinel, LMNP… Si le choix d’un logement neuf permet de sécuriser un investissement, toutes les fiscalités ne sont pas adaptées au statut de l’expatrié.
Source:
lesechos.fr
challenge.fr
helio.com
la-lmnp.fr