Immobilier
02/10/2024
En dépit de la crise sanitaire, l’investissement locatif reste une opération privilégiée par une majorité des français. Une enquête sur ce type d’opération, menée par la société Kaliz, confirme cette tendance et décrit les motivations des investisseurs.
L’enquête réalisée par cet acteur de l’immobilier a été menée en 3 phases :
Parmi les motivations qui font écho auprès des investisseurs, la stabilité de l’opération et la pérennité du bien immobilier poussent à passer à l’acte.
Les régions les plus dynamiques de l’hexagone se retrouvent sans surprise en tête des désirs d’investissement des sondés.
L’Île-de-France arrive en tête avec 28 %, suivie de la région Paca (28%) et l’Auvergne Rhône-Alpes (19%). On note également un fort intérêt pour la Bretagne, avec 18 % des personnes interrogées qui déclarent souhaiter y investir.
Au début de l’année 2021, une autre étude* confirmait le dynamisme de l’investissement locatif en France.
Avec une part de 30 % du total des investissements immobiliers, l’achat dans la pierre en vue de louer atteignait un nouveau record. Cela confirmait ainsi les bons chiffres du locatif de 2020 qui représentait 29,4 % des transactions, toujours selon la même source.
Plus qu’une solution de repli, l’investissement locatif représente une valeur sûre en vue de se constituer un patrimoine et générer des revenus.
*Source : Étude Century 21 – 2021