Ce mercredi 13 mars 2024, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a rappelé que les banques étaient désormais prêtes à relancer la production de crédits immobiliers. Il en appelle à la volonté des Français de tester leurs banquiers.
Face au climat de réserve du fait d’une baisse de l’octroi de crédit depuis plus d’un an, le gouverneur a reconnu que « la production de crédit immobilier est tombée à un niveau très bas » même si « aujourd’hui ce n’est plus un problème d’offre de crédit ». Il ajoute également que la BDF a rappelé aux banques de mettre en lace une procédure de réexamen en cas de refus d’un dossier.
Malgré une relance timide en ce premier trimestre 2024, le montant de production de crédits immobiliers est tombé à 7.6 milliards d’euros au mois de janvier contre 8.2 milliards en décembre 2023. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis l’automne 2014, divisé par 3 depuis le printemps 2022.
La situation se montre plutôt optimiste avec un taux moyen qui est repassé sous la barre des 4 % au mois de février ce qui représente 16 points en moins par rapport à février selon le dernier pointage de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Parallèlement le marché immobilier s’est resserré avec pour conséquence principale une baisse des prix dans la plupart des principales villes françaises et moins de transactions (869.000 contre 1.12 million en 2022). L’ancien a vu ses prix reculer de 4% sur l’année 2023 du fait d’une faible demande historique.
Selon une source proche de Bercy obtenue par les Echos, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est montré favorable à un assouplissement des règles établies par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ce qui impactera positivement les dossiers de crédits. La limite de crédits à 35 % de taux d’endettement sur une durée de 25 ans sont notamment concernées.