Au cœur du contexte d’inflation actuel, la question du pouvoir d’achat demeure plus que jamais un sujet de préoccupation pour les Français en quête de solutions d’investissements.
Stable, rassurant et rémunérateur, le placement financier dans l’immobilier, ou SCPI, se taille une belle part de marché depuis quelques années. Nous vous proposons de faire un zoom sur ce produit phare qui offre la possibilité aux investisseurs, même néophytes, de se lancer dans l’univers du placement en toute sérénité.
Que l’on souhaite constituer un capital, réaliser une épargne ou encore préparer sa retraite ; les SCPI présentent de nombreux avantages. D’un point de vue purement pratique, choisir une SCPI permet avant tout d’éviter les démarches administratives qu’occasionnent un investissement immobilier. Nul n’est besoin ici de passer chez le notaire.
Pas de soucis de gestion locative non plus. Votre bien est entièrement pris en charge par un organisme dédié. Vous accédez ainsi à un rendement net. Les risques habituels liés à la location sont également dilués car les parts sont inclues au sein d’un parc immobilier très vaste. Facile d’accès, le financement d’une SCPI peut se faire à crédit avec tous les avantages et la sécurité que cela comporte et notamment la protection familiale.
De plus, ce mode d’acquisition garantit des intérêts d’emprunts déductibles fiscalement des revenus
distribués. Vous avez le choix d’investir dans une SCPI dite de rendement, rattachée à l’immobilier d’activités, ou dans une SCPI fiscale, liée aux avantages des dispositifs de défiscalisation.
Si la première, à capital fixe ou variable, offre un panel très large d’investissements dans le domaine du tertiaire, la seconde est plus à considérer comme une valorisation des acquis dans la durée. Opter pour des parts de SCPI nécessite donc d’envisager des placements à moyen-long terme pour en optimiser
le rendement.
La solidité de ces produits sera d’autant plus importante qu’elle concernera des actifs tertiaires variés, aux localisations diverses. Le risque s’en trouvera en effet d’autant dilué. Autre avantage non négligeable : une régularité des versements appréciable, comparée à d’autres types de placement.
En 2023, nous avons connu une hausse du taux de rendement des SCPI, avec une performance moyenne de 4,52 %*.
En parallèle, nous avons pu également observer une baisse du prix des parts, directement liée au contexte du marché immobilier. Forts de ces constats, notre conseil pour 2024 serait de saisir cette opportunité, avec un bel objectif de revalorisation du prix des parts sur les années à venir.
Comme chaque projet de vie comporte ses propres enjeux, nous vous recommandons un accompagnement personnalisé auprès de nos équipes, pour répondre au mieux à vos attentes.
Aurélie EHRET – Conseillère en gestion de patrimoine chez Valority
*Source : capital.fr
Le rendement proposé par les SCPI est certes attractif mais ne doit pas faire perdre de vue d’autres facteurs à considérer avant d’investir, pour s’assurer d’un placement réussi et fructueux.
En effet, la localisation du produit proposé, sa qualité et le taux d’occupation des locaux, sont autant de paramètres déterminants à prendre en compte. Chaque projet et chaque profil présentant ses propres caractéristiques, le choix d’achat de parts en SCPI doit être réfléchi à la lumière de votre situation et de votre souhait.
Faire appel à un professionnel en gestion de patrimoine pour vous accompagner dans le cadre de cette démarche peut ainsi s’avérer particulièrement judicieux. Les conseillers de Valority Gestion Privée, spécialisés dans l’investissement financier, se tiennent à votre écoute pour comprendre vos besoins et répondre à vos objectifs.